Pour la plupart des habitants de Ambazac, un jour viendra où il faudra commencer à se pencher sur les prix des pompes et les coûts d’installation.
En se renseignant sur ces dispositifs, les futurs acheteurs découvriront une foule de modèles avec d’innombrables technologies brevetées. Au bout du compte, le prix d’une PAC variera en fonction de ses caractéristiques techniques.
À ce jour, le prix d’un équipement de ce genre oscille entre 2 000 et 9 000 € et il faudra consacrer entre 1 000 et 30 000 pour l’installer.
Pour ne rien laisser au hasard, pensez à demander un devis auprès d’un installateur compétent. De plus, pour être clair, les systèmes pensés pour les grands bâtiments sont plus massifs et plus onéreux que les systèmes pour habitations individuelles.
Voici un aperçu des points qui affectent le coût d'une pompe à chaleur :
Ces appareils sont équipés de :
Une pompe air-air satisfera le plus grand nombre. Les derniers modèles sont plus discrets au fonctionnement que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient réputés bruyants. Les PAC air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Ces dispositifs ne révèlent tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les ménages en quête d’un modèle à forte efficacité énergétique. Avec les derniers progrès technologiques, ces systèmes devraient satisfaire les plus exigeants.
Un bon installateur fera le nécessaire pour que la pompe à chaleur géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la maison.
Ces unités fonctionnent à merveille dans les régions où l’hiver n’est pas trop rude. Dans les régions proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des unités de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant les périodes de grand froid. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière se mettra en marche.
Les variantes air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques demeurent à ce jour les plus présentes sur le marché. Ce premier type d’équipements chauffe votre maison en régulant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau sont pratiquement pourvues des mêmes composants que les modèles air-air, mais ont aussi recours à la condensation. Ces dispositifs sont les plus recommandés pour les résidences pourvues de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les déclinaisons géothermiques contrôlant la chaleur entre l’air intérieur de votre maison et le sol à l’extérieur de la bâtisse. Malgré un coût d’acquisition relativement élevé, ces équipements sont jusqu’à ce jour les plus performants et plus économes en énergie.
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage classiques. Elles proposent deux fonctions à l’aide d’un échangeur thermique. La pièce centrale fonctionnera comme un climatiseur en activant le mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur accumule la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la diffuser à l’intérieur.
Inutile de demander conseil à un plombier pour s’informer sur les dimensions de la pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Cet expert pourra uniquement vous conseiller dans l’achat d’un système de chauffage classique. Il faut un installateur spécialisé, équipé d'un bon logiciel livré par le fabricant, pour réaliser les calculs. Pour alléger les coûts d’installation de votre PAC, contactez un artisan RGE et profitez des aides mises en place par l’État.
Une unité trop grande restituera plus de chaleur, mais sera généralement plus gourmande en énergie. Une PAC trop petite pour la résidence à chauffer sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.