On distingue 3 grandes familles de PAC : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Les variantes air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur grâce au flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles précédents, mais embarquent un condensateur. Ces équipements restent les plus recommandés pour les habitations dotées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les équipements géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces dispositifs ne sont pas à la portée de tout le monde. Toutefois, les économies d’énergie réalisées compenseront les dépenses engagées.
Cet appareil est une alternative au climatiseur. Puisque ce sont des systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une pompe à chaleur possèdent de nombreuses similitudes : ces systèmes chassent la chaleur grâce aux deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
En revanche, une pompe inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle captera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes récentes.
Ces équipements sont pourvus de :
Inutile de demander conseil à un plombier pour s’informer sur les dimensions de l’unité adaptée à votre habitation. Ce professionnel pourra seulement vous conseiller dans l'acquisition d’une chaudière. Il faut un installateur de pompe à chaleur compétent, pourvu d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Par sécurité, choisissez toujours un installateur RGE !
Une pompe à chaleur trop grande diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera également plus d’énergie. Une PAC sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais ses performances ne seront pas forcement à la hauteur de vos exigences.
Les PAC ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage classiques. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un fluide réfrigérant. La pièce centrale fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, cet appareil emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la diffuser à l’intérieur.
Cette solution devra uniquement être envisagée dans les zones où la température demeure supportable même en hiver. Dans les localités proches du cercle polaire, elles peuvent également être jumelées à des unités de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf durant la saison hivernale. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, l’unité emploiera la chaudière pour générer de la chaleur.
Une pompe à chaleur air-air sera adaptée au plus grand nombre. La plupart des nouveaux modèles sont beaucoup plus silencieux que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient bruyants. Les dispositifs air-eau diffuseront finalement de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus conseillés pour les complexes de grande superficie. Pour chauffer un logement, ces appareils ont besoin de vastes espaces pour libérer la chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles affichent une meilleure efficacité thermique et le coût de maintenance le plus abordable de tous les systèmes confondus.
Quel que soit le dispositif que vous achetez, l’expertise d’un installateur agréé sera indispensable pour que l’appareil soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.