Une pompe à chaleur peut remplacer un système de climatisation. Étant des unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe sont très similaires : ils évacuent la chaleur à l’aide des deux blocs installés en intérieur et en extérieur.
Néanmoins, une PAC a été conçue pour inverser le processus pour réchauffer votre habitation. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur à l’extérieur pour la souffler à l’intérieur. Dans ce sens, seuls les climatiseurs réversibles valent les PAC.
Les pompes sont plus courantes dans les zones géographiques à climat continental, où la température descend rarement en dessous de zéro. Dans les régions proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des appareils de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant les jours les plus froids. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe assure ses fonctions, le système utilisera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Une pompe à chaleur air-air conviendra au grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent en outre des fonctions innovantes. Les pompes à chaleur air-eau sont plus adaptées aux très grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles émettent est moins élevée que celle diffusée par un système de chauffage plus classique. Pour révéler tout leur potentiel, ces équipements ont besoin d'une grande surface pour libérer la chaleur.
Les PAC géothermiques sont les plus conseillées pour les ménages en quête d’un dispositif économique. Avec les dernières avancées technologiques, ces appareils sontréputés pour leur fiabilité.
Quel que soit le type d’unité que vous achetez, l’intervention d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que l’appareil réponde à vos besoins.
Ces dispositifs embarquent :
Inutile de solliciter un plombier pour connaitre la taille de l’unité adaptée à votre logement. Chez les chaudières, ce souci ne se pose pas. Il faut un installateur de pompe à chaleur qualifié, pourvu d'un logiciel fourni par le fabricant, pour réaliser les calculs. Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation, choisissez toujours un professionnel certifié RGE !
Une unité excessivement grande émettra plus de chaleur, mais consommera habituellement plus d’énergie. En revanche, une pompe à chaleur de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
On distingue 3 grands types de pompes à chaleur à savoir : les déclinaisons air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Cette première catégorie d’appareils chauffe ou rafraîchit une habitation en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les PAC air-eau sont pratiquement pourvues des mêmes composants que les équipements précédents, mais emploient également un condenseur. C’est un équipement adapté aux radiateurs classiques et aux équipements thermiques basse température. Enfin, les pompes vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces équipements coûtent plus cher à mettre en service, mais sont habituellement plus fiables et affichent un coût de maintenance faible puisque la température du sol est peu sujette aux variations.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.