Cette solution doit uniquement être envisagée dans les communes où la température reste confortable même durant la saison froide. Dans les régions proches du cercle polaire, elles sont associées à des appareils de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant la saison hivernale. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière s’actionne.
On compte 3 grandes catégories de pompes à chaleur à savoir : les modèles air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Les pompes à chaleur air-air font circuler la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus populaires pour chauffer ou rafraichir les habitations. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais embarquent un condensateur. Ces dispositifs demeurent les plus souvent conseillés pour les résidences pourvues de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Les variantes géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air à intérieur de votre maison et le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces dispositifs sont plus coûteux à installer, mais sont bien souvent plus efficaces et ont un coût de maintenance relativement abordable puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air sont une option, profitable et économique. Par ailleurs, ces modèles ont reçu plusieurs améliorations dernièrement. Les variantes air-eau sont plus utiles pour les grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles diffusent est plus faible que celle d’un système de chauffage classique. Sans une vaste superficie, impossible d’émettre suffisamment de chaleur pour octroyer un confort thermique optimal en intérieur.
Les PAC géothermiques sont tout indiquées pour les ménages à la recherche d’un équipement à haut rendement.
Quel que soit le dispositif que vous achetez, l’expertise d’un installateur sera indispensable pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de la bonne taille, mais votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Cet expert pourra uniquement vous assister dans l'acquisition d’une chaudière. Il faut un installateur spécialisé, assisté d'un logiciel livré par le fabricant, pour effectuer les calculs. Pour alléger les frais de mise en service de votre unité, faites appel à un installateur certifié RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une unité surdimensionnée émettra plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. Une PAC sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
Ces dispositifs sont équipés de :
Une pompe est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces appareils emmagasinent la chaleur intérieure et la transfèrent par le biais d'une unité extérieure.
Néanmoins , contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. Lisez plus sur les équipements thermiques
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.