Cette alternative devrait uniquement être envisagée dans les zones où la température demeure confortable même en hiver. Ce type d’appareils n’est pas en mesure de chauffer une habitation située dans une région exposée aux vents venant du cercle polaire. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, le dispositif enclenchera la chaudière pour générer de la chaleur.
Cet équipement vaut un système de climatisation. En tant que systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une pompe à chaleur sont très similaires : ces systèmes diminuent la température ambiante avec les deux unités.
Néanmoins, une PAC inversera également le processus afin de chauffer votre habitation. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur performantes.
Une pompe à chaleur air-air sera adaptée au plus grand nombre. D’ailleurs, ces modèles ont reçu de nombreuses améliorations notables dernièrement. Les PAC air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Sans une grande surface, impossible d’émettre de la chaleur suffisante pour octroyer un confort thermique optimal dans son habitation.
Les PAC géothermiques sont les plus adaptées pour les foyers en quête d’un équipement à forte efficacité énergétique.
Un bon installateur s'assurera que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins des occupants.
Les PAC n’élèvent pas directement la température. Sachez que ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un liquide réfrigérant. L’échangeur thermique réduira la température ambiante à l’aide du mode refroidissement. En hiver, ce dispositif chauffera votre maison en diffusant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
Il faut distinguer 3 grandes catégories de PAC à savoir : les déclinaisons air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les unités air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les modèles air-air, mais utilisent également la condensation. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs classiques comme aux émetteurs basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur de l’habitation. Malgré un coût d’acquisition assez élevé, ces dispositifs demeurent jusqu’à ce jour les plus performants et plus économes en énergie.
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont :
Pour les résidents de Ste-Pazanne, le jour viendra où il faudra commencer à s’informer sur les prix des pompes à chaleur et les coûts de mise en service.
En s’informant sur ces appareils, on découvre un univers à part entière avec une grande diversité technologies brevetées. Quelques nouvelles technologies influent sur les prix, et notamment chez les systèmes haut de gamme qui ont changé la façon dont les propriétaires abordent les pompes à chaleur modernes.
Jusqu’à ce jour, le prix d’un dispositif de ce genre se situe entre 1 500 et 9 000 € et il faut débourser entre 1 250 et 25 000 pour son installation.
Avec tous les facteurs à considérer, difficile de calculer avec précision le prix d’une PAC sans un devis fourni par installateur. En outre, pour être clair, les modèles conçus pour les grands bâtiments sont souvent plus volumineux et plus onéreux que les modèles destinés à chauffer les habitations individuelles.
Voici quelques-uns des points qui influent sur le prix d'un équipement de ce type :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.