Une pompe à chaleur air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les modèles récents proposent en outre des fonctions innovantes. Les variantes air-eau sont plus utiles pour les bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles produisent est moins élevée que celle produite par une chaudière classique. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les équipements géothermiques peuvent coûter à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes de performances.
Un bon installateur fera le nécessaire pour que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de la bâtisse.
Ces appareils embarquent :
Ce dispositif pourra se substituer à un système de climatisation. Ces appareils fonctionnentapproximativement de la même façon : ces systèmes emmagasinent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre domicile et la restituent par le biais d'une unité extérieure.
Néanmoins, une PAC inversera également le processus afin de chauffer votre logement. Dans cette optique, elle captera la chaleur provenant de l’extérieur du bâtiment pour la restituer à l’intérieur.
Les pompes à chaleur ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels. À vrai dire, ces dispositifs correspondent à des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un réfrigérant. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. Avec le mode chauffage, l’équipement absorbe la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la diffuser à l’intérieur.
En partant à la recherche d’un dispositif de ce genre, vous avez de grandes chances de tomber sur une déclinaison air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Ce premier type de dispositifs chauffe ou rafraîchit votre maison en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont équipées d’un condensateur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels et aux émetteurs basse température. Les déclinaisons géothermiques régulent la température entre l’air à intérieur de votre logement et le sol à l’extérieur de la bâtisse. Ces dispositifs sont plus chers à installer, mais sont habituellement plus fiables et ont un coût de maintenance relativement abordable en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Les pompes sont plus souvent utilisées dans les climats plus doux, où la température descend rarement en dessous de zéro. Dans les régions proches du cercle polaire, elles peuvent également être associées à des unités de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf pendant les périodes de grand froid. Lorsque les journées se rafraichissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière interne prend le relais.
Il est crucial de choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. En effet, chez les chaudières, ce problème ne se pose pas. Seul un installateur muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de votre pompe à chaleur. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux requérir un artisan RGE !
Une pompe de grand gabarit restituera plus de chaleur, mais sera également plus énergivore. Une PAC trop petite pour le logement à chauffer consommera peu d’énergie, mais ses performances ne seront pas forcement au rendez-vous.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.