Les pompes fonctionnent à merveille dans les régions où la saison hivernale n’est pas trop difficile. Cette catégorie d’équipements n’est pas en mesure de chauffer une bâtisse située dans une région où règne un climat particulièrement froid. Quand la température descend en dessous de 0 pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, le dispositif usera de la chaudière pour chauffer la maison.
Sachez qu’il existe 3 grands types de pompes à chaleur à savoir : les PAC air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Cette première famille de PAC chauffe ou rafraîchit une maison en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais embarquent un condensateur. Ces équipements sont les plus souvent conseillés pour les maisons dotées de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Les variantes géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur de la bâtisse. Ces équipements ne sont pas à la portée de tous les foyers. Cependant, les économies en frais d’entretien compenseront les coûts engagées.
Une PAC air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les modèles récents proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les déclinaisons air-eau ont été pensées pour chauffer les très grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles produisent est plus faible que celle produite par un système de chauffage à gaz ou à fioul classique. Sans une vaste superficie, impossible de dégager suffisamment de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal chez soi.
Les PAC géothermiques sont les plus recommandées pour les familles à la recherche d’un modèle à forte efficacité énergétique.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, mettra tout en œuvre afin que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de la maison.
Contrairement aux idées reçues, les pompes à chaleur ne chauffent pas directement les différentes pièces de votre habitation. À vrai dire, ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur à l’aide du mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, l’échangeur thermique emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Il faut absolument se munir d'une pompe à chaleur de la bonne dimension, toutefois votre plombier n'est pas qualifié pour se prononcer sur la question. Effectivement, chez les chaudières, ce souci n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur de PAC compétent, pourvu d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Par sécurité, mieux vaut requérir un installateur RGE !
Une unité de grand gabarit produit plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. A contrario, une unité de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours réussir à atteindre la température désirée.
Cet appareil est une alternative au climatiseur. Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC sont très similaires : ces appareils emmagasinent la chaleur ambiante et la transfèrent par le biais d'une unité extérieure.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC est en mesure d’inverser le processus, en réchauffant votre maison en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant à l'intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques
Ces dispositifs embarquent :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.