Les pompes à chaleur montrent tout leur potentiel dans les zones où la saison froide n’est pas trop difficile. Cette catégorie d’équipements ne sera pas capable de chauffer une habitation située dans une région à la merci des vents provenant du nord. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière interne prend le relais.
Une pompe à chaleur air-air satisfera le plus grand nombre. Les modèles récents proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les dispositifs air-eau dégageront de la chaleur à une moindre intensité cependant, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Sans une vaste superficie, impossible d’émettre assez de chaleur pour offrir un confort thermique optimal en intérieur.
Les unités géothermiques coûtent cher à installer, mais elles avancent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus faible de tous les appareils confondus.
Quel que soit l’appareil que vous choisissez, l’expertise d’un installateur qualifié sera déterminante pour que le dispositif réponde à vos besoins.
Une PAC est-elle finalement plus avantageuse qu’un système de climatisation ? Ces appareils fonctionnentapproximativement de la même façon : ils tirent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre habitation et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus afin de chauffer votre domicile. Pour ce faire, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la souffler à l’intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques accessibles sur le marché
Ces dispositifs comprennent :
Les PAC ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. Elles proposent deux fonctionnalités à l’aide d’un ingénieux système. Une fois le mode refroidissement activé, ce dispositif absorbe la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Avec le mode chauffage, cet appareil emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Les variantes air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques demeurent les plus répandues. Ce premier type de PAC chauffe un logement à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des pompes à chaleur air-air, mais sont équipées d’un condensateur. C’est un dispositif adapté aux radiateurs classiques comme aux équipements thermiques basse température. En dernier lieu, les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en restituant cette chaleur. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces appareils sont jusqu’à aujourd’hui les plus fiables et les moins coûteux à entretenir.
Inutile de demander conseil à un plombier pour s’informer sur la taille de l’unité adaptée à votre domicile. Seul un installateur qualifié pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de votre PAC. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux solliciter un artisan RGE !
Une pompe à chaleur de grand gabarit diffusera plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour atteindre la température voulue. A contrario, une PAC de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à atteindre la température souhaitée.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.