Une pompe est-elle finalement plus avantageuse qu’un système de climatisation ? Ces appareils fonctionnentapproximativement de la même manière : ils tirent la chaleur ambiante et la restituent par le biais d'une unité extérieure.
Néanmoins, une PAC a été pensée pour inverser le processus pour chauffer votre logement. Pour ce faire, elle captera la chaleur extérieure pour la souffler à l’intérieur. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les PAC.
Les pompes sont plus souvent employées dans les climats plus doux, où la température ne descend généralement pas en dessous de zéro. Ce type d’appareils ne sera pas capable de chauffer efficacement une maison localisée dans une zone où règne un climat particulièrement froid. Lorsque la température tombe en dessous de 0 pour que la pompe assure ses fonctions, le système utilisera la chaudière pour générer de la chaleur.
Ces équipements se composent de :
Contrairement aux idées reçues, les PAC ne chauffent pas directement les différentes pièces de votre domicile. Ces dispositifs emmagasinent la chaleur de l'air à l’aide d’un fluide réfrigérant. Le groupe chaud-froid réduira la température ambiante à l’aide du mode refroidissement. Avec le mode chauffage, cet appareil capte la chaleur à l’extérieur de votre maison et la restitue.
En cherchant sur la Toile une pompe à chaleur, vous serez confronté à une variante air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les PAC air-eau s’appuient sur le même principe que les modèles précédents, mais ont aussi recours à un condenseur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs les plus courants comme aux équipements basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces équipements demeurent jusqu’à ce jour les plus performants et les moins coûteux à entretenir.
Il faut absolument choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas suffisamment compétent pour se prononcer sur la question. Ce professionnel pourra seulement vous conseiller dans le choix d’une chaudière. Il faut un installateur qualifié, assisté d'un outil performant, pour effectuer le calcul. Pour amortir les frais d’installation de votre unité, faites appel à un installateur RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de grande dimension émet plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. Une PAC trop petite pour l’usage prévu sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air constituent une bonne option, avantageuse et plus qu’appréciable. Les modèles de dernière génération proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les déclinaisons air-eau sont plus adaptées aux vastes complexes ,car la chaleur qu'elles émettent est plus faible que celle produite par une chaudière à gaz ou à fuel classique. Sans de vastes espaces, impossible de dégager suffisamment de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal en intérieur.
Les déclinaisons géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles offrent un meilleur rapport consommation-performances et le coût d’entretien le plus abordable de tous les appareils confondus.
Un bon installateur, qualifié et expérimenté, s'assurera que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la bâtisse et fonctionnera sans aucun accroc pendant les dix prochaines années.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.