Contrairement à ce que l’on imagine, les pompes à chaleur ne chauffent pas directement les différentes pièces de votre domicile. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et un compresseur extérieur pour transférer la chaleur. La pièce centrale réduira la température ambiante en activant le mode refroidissement. En hiver, cet appareil réchauffera votre résidence en soufflant la chaleur absorbée à l’extérieur.
Les pompes remplissent leurs promesses dans les régions où la saison froide n’est pas trop difficile. Dans les zones proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant les périodes de grand froid. Quand la température tombe en dessous de 0 pour que la pompe assure ses fonctions, l’unité utilise la chaudière pour chauffer l’habitation.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Un équipement air-air judicieusement choisi constitue une parfaite alternative pour la majorité des ménages. Les modèles récents proposent en outre des fonctions innovantes. Les unités air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Ces appareils ne ne sont performants qu’au sein des grands bâtiments.
Les variantes géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles affichent un meilleur rendement RHI et le coût de maintenance le plus faible de tous les appareils confondus.
Un installateur, compétent et expérimenté, fera le nécessaire afin que la pompe à chaleur géothermique réponde aux exigences de la bâtisse et fonctionnera sans problème pendant les dix prochaines années.
Il est essentiel de choisir la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas équipé pour se prononcer sur la question. Effectivement, chez les chaudières, ce souci ne se pose pas. Il faut un installateur de pompe à chaleur professionnel, équipé d'un logiciel du fabricant, pour effectuer les calculs. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut solliciter un installateur RGE !
Une PAC de grande taille produira plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une unité trop petite fonctionnera continuellement à plein régime sans toujours réussir à vous satisfaire.
Les variantes air-air, air-eau et les variantes géothermiques restent jusqu’à ce jour les plus répandues. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les PAC air-eau reposent sur le même principe que les équipements précédents, mais utilisent aussi la condensation. Ces modèles sont les plus souvent conseillés pour les résidences munies de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur de l’habitation. Malgré un coût d’installation assez élevé, ces dispositifs sont jusqu’à ce jour les plus fiables et les moins coûteux à entretenir.
Une pompe à chaleur pourra se substituer à un système de climatisation. Étant donné que ce sont des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe à chaleur reposent sur le même principe : ils chassent la chaleur grâce aux deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Cependant , contrairement à un climatiseur, une PAC peut inverser le processus, en élevant la température ambiante.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.