Une pompe est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Étant des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe ont de nombreuses similitudes : ces appareils tirent la chaleur ambiante et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Néanmoins , contrairement à un climatiseur, une pompe sera capable d’inverser le processus, en chauffant votre maison. Découvrez les autres équipements thermiques
Ces équipements comprennent :
Cette alternative devrait seulement être envisagée dans les localités où la température reste supportable même en hiver. Dans les régions proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant la saison froide. Lorsque la température descend en dessous de 0 pour que la pompe fonctionne efficacement, l’unité emploiera la chaudière pour produire de la chaleur.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, toutefois le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se pencher sur ce détail. Cet expert pourra seulement vous assister dans le choix d’un système de chauffage traditionnel. Il faut un installateur professionnel, assisté d'un bon logiciel livré par le fabricant, pour effectuer les calculs. Pour alléger les coûts de mise en service de votre pompe à chaleur, faites appel à un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité trop grande restituera plus de chaleur, mais sera également plus gourmande en énergie. Une pompe trop petite pour l’usage prévu sera peu gourmande en énergie, mais les performances ne vous satisferont pas forcément.
En partant à la recherche d’un équipement de ce genre, vous tomberez certainement sur un modèle air-air, air-eau ou une pompe géothermique. Les PAC air-air transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus employées pour chauffer ou rafraichir les habitations. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les équipements air-air, mais ont aussi recours à un condenseur. C’est un équipement adapté aux radiateurs les plus courants et aux émetteurs basse température. Les pompes à chaleur géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de la maison. Ces équipements sont plus coûteux à installer, mais sont plus efficaces et affichent un coût de maintenance abordable puisque la température du sol varie peu.
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air sont une parfaite option. Les modèles récents proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les dispositifs air-eau diffuseront finalement moins de chaleur néanmoins, ils trouveront leur place dans les bâtiments de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible de dégager de la chaleur suffisante pour retrouver un confort thermique optimal en intérieur.
Les variantes géothermiques coûtent relativement cher à fixer, mais elles avancent un meilleur rendement RHI et le coût d’entretien le plus abordable de tous les systèmes confondus.
Un bon installateur s'assurera que la pompe géothermique réponde aux exigences des occupants de l’habitation et fonctionnera sans problème pendant les prochaines années.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.