Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Ces équipements s’apparentent à des échangeurs thermiques réversibles. En mode climatiseur, une pompe à chaleur capte la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Un dispositif air-air choisi de la bonne façon vous satisfera pleinement. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les unités air-eau sont destinées aux grands bâtiments. Sans une grande surface, impossible de dégager de la chaleur suffisante pour octroyer un confort thermique optimal en intérieur.
Les dispositifs géothermiques peuvent coûter à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en matière de performances. Avec les derniers progrès technologiques, ces unités satisferont certainement les plus exigeants.
Quel que soit le dispositif que vous achetez, l’intervention d’un installateur expérimenté sera cruciale pour que le dispositif réponde à vos besoins.
Nul besoin de questionner un plombierchauffagiste pour connaitre la taille de la PAC adaptée à votre habitation. Il faut un installateur spécialisé, équipé d'un bon logiciel fourni par le fabricant, pour effectuer les calculs. Pour alléger les frais de mise en service de votre unité, sollicitez un artisan RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une unité de grand gabarit produit plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. A contrario, une PAC de petite taille fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous avez de grandes chances de tomber sur un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les pompes air-eau s’appuient sur le même principe que les modèles précédents, mais utilisent également un condenseur. Ces modèles restent les plus adaptés pour les habitations dotées de radiateurs traditionnels ou d’un émetteur basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces appareils coûtent une petite fortune. Néanmoins, les économies d’énergie réalisées amortiront les dépenses engagées.
Une PAC est-elle plus performante qu’un système de climatisation ? Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ils rafraîchissent votre domicile à l’aide des deux unités installées en intérieur et en extérieur.
Mais , contrairement à un climatiseur, une pompe pourra inverser le processus, en élevant la température ambiante. Lisez plus sur les pompes et les climatiseurs
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Ces installations montrent tout leur potentiel dans les régions où l’hiver n’est pas trop difficile. Ce type d’installations n’est pas en mesure de chauffer efficacement une bâtisse située dans une région à la merci des vents provenant du nord. Quand la température tombe en dessous de 0 pour que la pompe fonctionne efficacement, le système usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.