Une PAC air-air conviendra au grand nombre. Les derniers modèles sont plus discrets au fonctionnement que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient bruyants. Les équipements air-eau émettront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus recommandés pour les complexes de grande superficie. Ces appareils ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les PAC géothermiques sont tout indiquées pour les foyers en quête d’un équipement à haut rendement. Ces systèmes sont généralement fiables et supportent parfaitement les usures du temps.
Quel que soit le type d’équipement que vous achetez, l’intervention d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que l’appareil réponde à vos besoins.
Une pompe pourra se substituer à un climatiseur. Étant des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une PAC s’appuient sur le même principe : ces appareils tirent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre habitation et la diffusent avec le bloc extérieur.
Toujours est-il qu’une PAC inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle captera la chaleur provenant de l’extérieur de la bâtisse pour la diffuser à l’intérieur.
Les PAC air-air, air-eau et les variantes géothermiques sont à ce jour les plus prisées. Cette première catégorie d’appareils chauffe un logement à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les unités air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les modèles air-air, mais ont aussi recours à la condensation. Ces dispositifs sont les plus recommandés pour les habitations dotées de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Les modèles géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air à intérieur de votre habitation et le sol extérieur. Ces équipements coûtent une petite fortune. Toutefois, les économies d’énergie réalisées amortiront les coûts engagées.
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Il faut nécessairement choisir la bonne taille, toutefois votre plombier n'est pas suffisamment qualifié pour se prononcer sur la question. Effectivement, chez les systèmes de chauffage classiques, ce problème ne se pose pas. Seul un installateur compétent muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de l’unité à installer. Pour réduire les frais d’installation de votre unité, contactez un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une pompe à chaleur surdimensionnée diffusera plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour chauffer votre domicile à la température désirée. Une pompe à chaleur trop petite pour la bâtisse à chauffer consommera peu d’énergie, mais les performances risquent de vous décevoir.
Cette solution doit uniquement être envisagée dans les agglomérations où la température reste confortable même en hiver. Cette catégorie d’équipements ne pourra chauffer efficacement une habitation localisée dans une zone où règne un climat froid. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe remplisse son office, l’unité emploiera la chaudière pour produire de la chaleur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.