Une pompe à chaleur peut remplacer un système de climatisation. Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces appareils évacuent la chaleur à l’aide des deux blocs installés en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. En ce sens, seuls les climatiseurs réversibles valent les PAC récentes.
Cette solution devra seulement être envisagée dans les communes où la température reste confortable même durant la saison hivernale. Dans les régions proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des unités de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf pendant les périodes de grand froid. Quand les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le dispositif utilisera la chaudière pour chauffer la maison.
Il faut nécessairement choisir la bonne taille, toutefois le plombier ordinaire n'est pas suffisamment compétent pour calculer la bonne taille. En effet, chez les systèmes de chauffage classiques, cette problématique n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur de PAC compétent, pourvu d'un logiciel du fabricant, pour effectuer le bon calcul. Pour amortir les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une PAC de grand gabarit émet plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour chauffer votre maison à la température souhaitée. Une PAC sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
Les particuliers habitants à St-Cirq seront amenés à se renseigner sur le coût d’acquisition de ces équipements et les frais liés à leur mise en service à un moment ou un autre.
En se penchant sur ces appareils, on découvre une foule de modèles avec une large variété de technologies brevetées. Quelques nouvelles technologies peuvent significativement affecter les prix, en particulier les modèles haut de gamme qui ont changé la façon dont les particuliers perçoivent les fonctionnalités des systèmes de pompe à chaleur.
Toujours est-il qu’une unité neuve sera commercialisée entre 1 750 et 10 000 euros et les coûts de mise en service peuvent varier entre 1 250 et 25 000 euros.
Avec tous les facteurs qui entrent en considération, difficile d’estimer avec précision le prix d’une pompe à chaleur sans demander un devis auprès d’un professionnel. Notons cependant qu’un appareil pour une habitation de taille modeste coûtera moins cher qu’un modèle destiné à une bâtisse de grande taille.
Voici un aperçu des facteurs qui affectent le prix d'un dispositif de ce type :
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels. Ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques. L’échangeur thermique réduira la température ambiante quand le réfrigérant circule dans un sens. En cas de besoin, la pompe à chaleur réchauffera votre logement en restituant la chaleur absorbée à l’extérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.