Une pompe est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? En tant que unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe à chaleur possèdent de nombreuses similitudes : ces systèmes rafraîchissent votre logement avec les deux unités.
Néanmoins, une PAC a été pensée pour inverser le processus afin de chauffer votre habitation. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur provenant de l’extérieur de la bâtisse pour la restituer à l’intérieur. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur.
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels. Elles ont deux fonctionnalités à l’aide d’un ingénieux système. Avec le mode refroidissement, une pompe à chaleur accumule la chaleur à l’intérieur de votre habitation pour la chasser à l’extérieur. En hiver, cet appareil réchauffera votre domicile en diffusant la chaleur absorbée à l’extérieur.
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes air-air seront une parfaite option. La plupart des nouveaux modèles sont bien plus silencieux que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient bruyants. Les variantes air-eau sont plus utiles pour les très grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles émettent est moins élevée que celle diffusée par une chaudière plus classique. Pour être performants, ces dispositifs ont besoin d'une grande surface pour diffuser toute la chaleur.
Les unités géothermiques sont onéreuses à installer, mais elles avancent une meilleure efficacité thermique et le coût de maintenance le plus profitable de tous les appareils confondus. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces équipements satisferont certainement les plus exigeants.
Un bon installateur mettra tout en œuvre afin que le système géothermique réponde aux exigences des occupants du logement et fonctionnera sans aucun accroc pendant les prochaines années.
Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les variantes géothermiques sont les plus présentes sur le marché. Comme vous vous en doutez, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les PAC air-eau sont pratiquement dotées des mêmes composants que les modèles précédents, mais emploient aussi la condensation. Ces dispositifs restent les plus souvent conseillés pour les résidences équipées de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. En dernier lieu, les pompes vont rafraichir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en restituant cette chaleur. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces équipements sont jusqu’à aujourd’hui les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Inutile de solliciter un plombier pour connaitre les dimensions de l’unité adaptée à votre domicile. Seul un installateur qualifié muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de l’unité à installer. Pour réduire les coûts d’installation de votre unité, faites appel à un artisan RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une pompe de trop grande taille émettra plus efficacement la chaleur, mais sera également plus gourmande en énergie. Une unité sous-dimensionnée fonctionnera en permanence à plein régime sans réussir à vous satisfaire.
Ces dispositifs embarquent :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.