Ces appareils se composent de :
Inutile de faire appel à un plombier pour s’informer sur les gabarits de la PAC adaptée à votre habitation. Il faut un installateur de pompe à chaleur compétent, assisté d'un bon logiciel livré par le fabricant, pour effectuer le bon calcul. Pour réduire les coûts d’installation de votre PAC, sollicitez un artisan RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une PAC de grand gabarit émettra plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une unité trop petite fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans parvenir à atteindre la température souhaitée.
Les PAC remplissent leur fonction selon un ingénieux système. Sachez que ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur de votre habitation vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un fluide réfrigérant. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur en activant le mode refroidissement. Pendant la saison froide, la pompe à chaleur chauffera votre habitation en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus performante qu’un système de climatisation ? Étant donné que ce sont des dispositifs de refroidissement, un climatiseur et une pompe ont plusieurs caractéristiques en commun : ces appareils tirent la chaleur ambiante et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en réchauffant votre habitation en captant la chaleur de l'air extérieur et en la diffusant à l'intérieur. Informez-vous davantage sur les équipements thermiques
On compte 3 grandes catégories de pompes à chaleur à savoir : les PAC air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Cette première famille de PAC chauffe ou rafraîchit votre maison à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont équipées d’un condensateur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs classiques comme aux installations thermiques basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur de la maison. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces appareils demeurent jusqu’à aujourd’hui les plus fiables et plus économes en énergie.
Ces installations sont plus répandues dans les climats plus doux, où le mercure ne descend généralement pas en dessous de zéro. Dans les zones proches du cercle polaire, elles sont combinées à des unités de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant la saison hivernale. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, l’unité usera de la chaudière pour chauffer le logement.
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air constituent une parfaite alternative. Les modèles de dernière génération proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les équipements air-eau diffuseront finalement moins de chaleur mais sont plus plus adaptés aux complexes de grande superficie. Pour révéler tout leur potentiel, ces équipements ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les dispositifs géothermiques peuvent coûter à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en matière de rendement. Avec les avancées réalisées ces dernières années, ces appareils conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Un bon installateur, qualifié et expérimenté, s'assurera que la PAC géothermique réponde aux besoins des occupants de l’habitation et fonctionnera sans aucun accroc pendant plusieurs décennies.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.