Il faut distinguer 3 grandes catégories de PAC à savoir : les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Les déclinaisons air-air font circuler la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les dispositifs air-air, mais utilisent également un condenseur. C’est un dispositif adapté aux radiateurs classiques comme aux émetteurs basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces équipements sont plus chers à mettre en place, mais sont bien souvent plus efficaces et ont un coût de maintenance faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Les composants d’une pompe sont les suivants :
Cette alternative devrait seulement être envisagée dans les zones où la température reste supportable même durant la saison froide. Ce type d’installations ne pourra chauffer une bâtisse située dans une zone soumise aux vents glacials venant des régions polaires. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur remplisse son office, l’unité utilise la chaudière pour chauffer l’habitation.
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les PAC air-air seront une option, profitable et économique. Par ailleurs, ces modèles ont reçu plusieurs améliorations notables dernièrement. Les modèles air-eau diffuseront finalement de la chaleur à une moindre intensité néanmoins, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Pour chauffer un espace quelconque, ces équipements ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les PAC géothermiques sont les plus recommandées pour les foyers à la recherche d’un équipement à forte efficacité énergétique.
Un installateur, qualifié et expérimenté, veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de la maison.
Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. Elles emmagasinent la chaleur de l'air ou du sol à l’aide d’un liquide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur (l’unité de traitement de l’air) interne et un compresseur externe pour le transfert de chaleur. Une fois le mode climatiseur activé, l’équipement emmagasine la chaleur dans votre habitation et la rejette à l’extérieur. Avec le mode chauffage, cet appareil accumule la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la diffuser à l’intérieur.
Inutile de demander conseil à un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de l’unité adaptée à votre habitation. Cet artisan pourra seulement vous conseiller dans l’achat d’une chaudière. Il faut un installateur de PAC qualifié, muni d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Par sécurité, mieux vaut solliciter un artisan RGE !
Une unité surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. En revanche, une PAC de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à vous chauffer suffisamment.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.