Il est essentiel de choisir la bonne taille, toutefois votre plombier n'est pas suffisamment qualifié pour se prononcer sur la question. Seul un installateur professionnel doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de l’unité à installer. Pour alléger les coûts de mise en service de votre unité, sollicitez un professionnel certifié RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une unité de grand gabarit diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une pompe à chaleur trop petite pour l’usage prévu sera économique en énergie, mais les performances ne seront pas forcement au rendez-vous.
Avant toute chose, sachez que les pompes à chaleur ne chauffent pas directement les pièces de votre domicile. Ces dispositifs proposent deux fonctions grâce à un échangeur thermique. La pièce centrale réduira la température ambiante quand le fluide réfrigérant circule dans un sens. Pendant la saison hivernale, ce dispositif chauffera votre maison en diffusant la chaleur absorbée à l’extérieur.
Une PAC est-elle plus fiable qu’un climatiseur ? Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un climatiseur et une pompe reposent sur le même principe : ils tirent la chaleur dans l’air ambiant et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Cependant , contrairement à un climatiseur, une PAC sera capable d’inverser le processus, en chauffant votre logement en emmagasinant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant dans les pièces de votre habitation.
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
En partant à la recherche d’un dispositif de ce type, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais embarquent un condensateur. C’est un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels comme aux installations basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Ces appareils coûtent une petite fortune. Cependant, les économies réalisées en frais de maintenance compenseront les dépenses engagées.
Ces unités dévoilent tout leur potentiel dans les zones géographiques où l’hiver n’est pas trop âpre. Dans les localités proches du cercle polaire, elles sont associées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant l’hiver. Lorsque le temps est trop mauvais pour que la pompe remplisse son office, le dispositif emploiera la chaudière pour chauffer la maison.
Choisies de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les pompes air-air seront une parfaite alternative. Les derniers modèles sont bien plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les équipements air-eau transféreront moins de chaleur néanmoins, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Ces dispositifs ne ne sont performants qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les unités géothermiques coûtent relativement cher à fixer, mais elles avancent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus faible de tous les systèmes confondus.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, mettra tout en œuvre pour que le système géothermique réponde aux exigences de la maison.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.