Un modèle air-air choisi de la bonne façon vaudra amplement son prix. Les modèles récents sont beaucoup plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les déclinaisons air-eau sont plus adaptées aux bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles diffusent est moins élevée que celle produite par une chaudière plus classique. Ces équipements ne révèlent tout leur potentiel qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les unités géothermiques sont coûteuses à mettre en place, mais elles avancent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus profitable de tous les systèmes confondus.
Quel que soit l’équipement que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur expérimenté sera cruciale pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Vous devez choisir la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas équipé pour se pencher sur cette question. Cet expert pourra uniquement vous assister dans l’achat d’un système de chauffage classique. Seul un installateur compétent doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de votre pompe à chaleur. Pour amortir les frais d’installation de votre pompe à chaleur, faites appel à un installateur RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une pompe à chaleur de grande taille émettra plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une PAC sous-dimensionnée fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à atteindre la température souhaitée.
Les PAC assurent leur fonction selon un ingénieux système. À vrai dire, ces équipements sont des échangeurs thermiques. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur à l’aide du mode refroidissement. Pendant la saison froide, ce dispositif chauffera votre logement en diffusant la chaleur captée à l’extérieur de la bâtisse.
Ces installations fonctionnent à merveille dans les régions où l’hiver n’est pas trop difficile. Dans les zones proches du cercle polaire, elles peuvent également être jumelées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant les jours les plus froids. Lorsque les journées se refroidissent au point d’altérer le fonctionnement de la pompe à chaleur, le chauffage miniature se mettra en marche.
Une PAC est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? En tant que unités frigorifiques, un climatiseur et une pompe à chaleur partagent de nombreuses caractéristiques : ces systèmes captent la chaleur intérieure et la diffusent grâce à l’unité extérieure.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur peut inverser le processus, en élevant la température ambiante en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant à l'intérieur. En ce sens, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur un modèle air-air, air-eau ou une pompe géothermique. Les déclinaisons air-air régulent la température en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus populaires pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les unités air-eau reposent sur le même principe que les modèles précédents, mais emploient également un condenseur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels comme aux installations basse température. Les modèles vont abaisser la température ambiante ou chauffer votre logement en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Malgré un coût d’acquisition assez élevé, ces appareils demeurent jusqu’à aujourd’hui les plus fiables et plus économes en énergie.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.