Il existe 3 grandes catégories de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Comme vous l’imaginez certainement, les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent selon le même principe que les équipements air-air, mais ont aussi recours à un condenseur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels comme aux équipements thermiques basse température. Les variantes vont refroidir les pièces de vie ou chauffer votre maison en transférant la chaleur au sol ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces dispositifs coûtent plus cher à installer, mais sont habituellement plus fiables et affichent un coût de fonctionnement plus faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Que vous habitiez à St-Colomban ou dans une autre localité, vous serez amené à vous pencher sur le prix des pompes.
En s’informant sur ces appareils, on découvre des modèles avec d’innombrables technologies brevetées. Quelques nouvelles technologies peuvent affecter les prix, et particulièrement les systèmes haut de gamme qui ont changé la façon dont les ménages perçoivent les fonctions principales des systèmes de pompe à chaleur.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur coûte entre 1 500 et 9 000 euros et les frais de mise en service peuvent varier entre 1 000 et 35 000 euros ou plus.
Avec tous les facteurs à prendre en compte, impossible de calculer précisément le prix d’une unité sans demander un devis auprès d’un professionnel. En outre, les modèles conçus pour les grands bâtiments sont souvent plus massifs et plus onéreux que les équipements pour maisons individuelles.
Le coût de cet équipement variera donc en fonction de :
Une PAC air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. Les modèles récents proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les pompes air-eau ont été conçues pour chauffer les vastes complexes ,car la chaleur qu'elles produisent est moins élevée que celle produite par un système de chauffage classique. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour diffuser toute la chaleur.
Les unités géothermiques sont coûteuses à installer, mais elles affichent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de fonctionnement le plus bas de tous les équipements confondus. Avec les progrès technologiques, ces appareils satisferont certainement les plus exigeants.
Un installateur, qualifié et expérimenté, mettra tout en œuvre afin que la pompe à chaleur géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de l’habitation.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Les pompes sont plus courantes dans les zones géographiques à climat doux, où le mercure ne descend presque jamais en dessous de zéro. Cette catégorie d’installations n’est pas en mesure de chauffer seul une habitation localisée dans une zone où règne un climat froid. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, le système emploiera la chaudière pour chauffer le logement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.