On compte 3 grandes familles de PAC à savoir : les variantes air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Cette première famille de PAC chauffe ou rafraîchit un logement à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces modèles sont les plus adaptés pour les habitations munies de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces dispositifs sont plus chers à installer, mais sont plus performants et affichent un coût d’entretien accessible puisque la température du sol varie peu.
Les PAC ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage classiques. Ces dispositifs possèdent deux fonctions grâce à un ingénieux système. La pièce centrale pourra rafraichir la pièce à l’aide du mode refroidissement. Pendant la saison hivernale, cet appareil pourra chauffer votre maison en restituant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Ces appareils sont dotés de :
Ce dispositif peut remplacer un climatiseur. Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe partagent de nombreuses caractéristiques : ces systèmes captent la chaleur ambiante et la restituent par le biais d'une unité extérieure.
Cependant , contrairement à un climatiseur, une PAC peut inverser le processus, en élevant la température ambiante. Découvrez les autres équipements thermiques
Ces unités sont plus répandues dans les climats plus doux, où le mercure descend en dessous de zéro qu’une à deux fois par an. Dans les régions plus froides, elles sont associées à des appareils de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant les périodes de grand froid. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe assure ses fonctions, le système emploiera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Inutile de s’adresser à un plombier pour se renseigner sur les gabarits de la PAC adaptée à votre habitation. Il faut un installateur de pompe à chaleur qualifié, assisté d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Pour réduire les frais d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un professionnel RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une unité surdimensionnée diffusera plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour chauffer votre domicile à la température souhaitée. Une unité sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais ses performances ne vous satisferont pas forcément.
Un modèle air-air choisi de la bonne façon constitue une parfaite alternative pour la majorité des ménages. Les derniers modèles sont plus silencieux que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les modèles air-eau transféreront de la chaleur à une moindre intensité cependant, ils trouveront leur place dans les bâtiments de grande taille. Ces équipements ne ne sont performants qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les variantes géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles affichent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus bas de tous les systèmes confondus.
Un bon installateur mettra tout en œuvre pour que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la maison.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.