Une PAC vaut un climatiseur. Étant des systèmes de refroidissement, un climatiseur et une PAC partagent de nombreuses caractéristiques : ils emmagasinent la chaleur ambiante et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
En revanche, une pompe à chaleur a été conçue pour inverser le processus afin de chauffer votre domicile. Dans cette optique, elle captera la chaleur provenant de l’extérieur de la bâtisse pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes récentes.
Les PAC chauffent votre logement selon un ingénieux système. Elles proposent deux fonctionnalités à l’aide d’un groupe frigorifique d’un autre genre. Une fois le mode climatiseur activé, l’équipement accumule la chaleur dans votre domicile et la rejette à l’extérieur. En cas de besoin, ce dispositif pourra chauffer votre habitation en diffusant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
Que vous vivez à Le-Cellier ou dans une autre commune, vous serez certainement amené à vous renseigner sur le prix .
En s’informant un minimum sur ces équipements, on découvre une foule de modèles avec une grande diversité technologies brevetées. Certaines nouvelles technologies influent sur le prix, en particulier les modèles ultra haut de gamme qui ont changé la façon dont les propriétaires perçoivent les systèmes de pompe à chaleur.
Sachez qu’une pompe à chaleur vous coûtera entre 1 750 et 10 000 euros et les frais de mise en service oscillent entre 1 250 et 35 000 euros ou plus.
Pour ne rien laisser au hasard, il est préférable de demander un devis auprès d’un installateur compétent. Sachez néanmoins qu’une PAC pour une maison individuelle coûtera moins cher qu’un modèle conçu pour une bâtisse de grande taille.
Le coût de cet équipement variera donc en fonction de :
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
Les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques restent jusqu’à ce jour les plus prisées. Cette première famille de dispositifs chauffe votre habitation à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. C’est un équipement adapté aux radiateurs traditionnels comme aux émetteurs basse température. En dernier lieu, les variantes vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Malgré un coût d’acquisition plus élevé, ces équipements demeurent jusqu’à aujourd’hui les plus performants et les moins énergivores.
Cette solution doit uniquement être envisagée dans les régions où la température reste supportable même en hiver. Ce type d’installations ne pourra chauffer seul une habitation située dans une zone soumise aux vents provenant du nord. Lorsque les journées se rafraichissent au point d’entraver le fonctionnement, le chauffage miniature se mettra en marche.
Il faut absolument choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas compétent pour se prononcer sur la question. Ce professionnel pourra uniquement vous donner conseil dans l'acquisition d’une chaudière. Seul un installateur spécialisé doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de l’équipement à installer. Pour amortir les coûts d’installation de votre unité, faites appel à un installateur RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une PAC de grande taille produira plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours réussir à atteindre la température désirée.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.