Il existe 3 grands types de pompes à chaleur à savoir : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Ce premier type de PAC chauffe un logement en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les variantes air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les dispositifs précédents, mais emploient également un condenseur. C’est un système adapté aux radiateurs les plus courants et aux équipements thermiques basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces équipements sont plus chers à installer, mais sont bien souvent plus fiables et affichent un coût de maintenance relativement abordable en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Les PAC se distinguent des systèmes de chauffage classiques. Elles ont deux fonctions grâce à une unité frigorifique d’un autre genre. En activant le mode climatiseur, l’échangeur thermique accumule la chaleur à l’intérieur de votre maison pour l’évacuer à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, l’équipement accumule la chaleur à l’extérieur de votre maison et la diffuse.
Ces installations remplissent leurs promesses dans les zones géographiques où l’hiver n’est pas trop âpre. Dans les zones proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant l’hiver. Lorsque les journées se raccourcissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière interne s’actionne.
Ces dispositifs comprennent :
Vous devez se munir d'une unité de bon gabarit, mais le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se pencher sur cette question. Chez les systèmes de chauffage classiques, ce problème ne se pose pas. Seul un installateur professionnel doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de l’unité à installer. Pour réduire les frais de mise en service de votre pompe à chaleur, faites appel à un installateur certifié RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une pompe à chaleur surdimensionnée émet plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. A contrario, une unité trop petite fonctionnera en permanence à plein régime sans réussir à vous satisfaire.
Une PAC air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. Les modèles récents sont bien plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les équipements air-eau transféreront de la chaleur à une moindre intensité néanmoins, ils trouveront leur place dans les bâtisses de grande taille. Ces équipements ne révèlent tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les pompes à chaleur géothermiques sont onéreuses à mettre en place, mais elles offrent un meilleur rendement RHI et le coût de maintenance le plus avantageux de tous les systèmes confondus.
Un bon installateur, qualifié et expérimenté, fera le nécessaire pour que la pompe à chaleur géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de l’habitation.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.