Les PAC fonctionnent selon un ingénieux système. Ces équipements redistribuent la chaleur de l'air ambiant en utilisant un réfrigérant. Une fois le mode climatiseur activé, une pompe à chaleur accumule la chaleur à l’intérieur de votre maison pour la rejeter à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, l’équipement emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la restituer à l’intérieur.
Pour la plupart des particuliers résidant à Alata, arrivera bien le moment où il faudra enfin à se renseigner sur le prix des PAC et les coûts de la main-d'œuvre pour l’installation .
Et quand ce jour arrive, il y a généralement une grande diversité d’équipements ayant chacun leurs propres caractéristiques. Certaines technologies influent sur les prix, et notamment chez les modèles ultra haut de gamme qui ont changé la façon dont les foyers appréhendent les fonctionnalités des pompes à chaleur modernes.
À titre indicatif, une PAC neuve coûte entre 1 750 et 10 000 euros et les frais de mise en service peuvent varier entre 1 500 et 25 000 euros.
Avec tous les points à considérer, difficile de connaitre précisément le prix d’une PAC sans demander un devis auprès d’un installateur professionnel. Notons toutefois qu’un équipement pour une maison de taille modeste sera plus accessible qu’un système conçu pour une bâtisse de grande taille.
Voici quelques-uns des points qui influencent le coût d'un dispositif de ce genre :
Ce dispositif peut remplacer un système de climatisation. Étant des unités frigorifiques, un climatiseur et une pompe à chaleur possèdent de nombreuses similitudes : ces systèmes emmagasinent la chaleur ambiante et la restituent avec le bloc extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC pourra inverser le processus, en élevant la température ambiante. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur performantes.
Une pompe air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les nouveaux modèles sont plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les variantes air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Ces équipements ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus conseillées pour les foyers en quête d’un dispositif à forte efficacité énergétique.
Quel que soit le type d’unité que vous décidez d’acheter, l’intervention d’un installateur qualifié sera indispensable pour que l’appareil réponde parfaitement à vos besoins.
Il est crucial de choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas compétent pour se prononcer sur la question. Effectivement, chez les chaudières, cette problématique ne se pose pas. Seul un installateur qualifié doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de votre pompe à chaleur. Pour réduire les coûts d’installation de votre PAC, faites appel à un professionnel certifié RGE et profitez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité de trop grande taille restituera plus de chaleur, mais sera plus énergivore. A contrario, une PAC trop petite fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
Cette alternative doit uniquement être envisagée dans les agglomérations où la température demeure confortable même en hiver. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être associées à des équipements de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant la saison hivernale. Lorsque les journées se raccourcissent au point de nuire au fonctionnement de la pompe, le chauffage miniature se mettra en marche.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.