Les pompes à chaleur assurent leur fonction selon un ingénieux système. Ces équipements redistribuent la chaleur de l'air à l’aide d’un liquide réfrigérant. Avec le mode refroidissement, ce dispositif emmagasine la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Pendant la saison froide, la pompe à chaleur pourra chauffer votre résidence en restituant la chaleur captée à l’extérieur.
Ces appareils sont pourvus de :
En partant à la recherche d’un appareil de ce genre, vous tomberez certainement sur une variante air-air, air-eau ou une déclinaison géothermique. Cette première catégorie d’appareils chauffe votre maison en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles précédents, mais embarquent un condensateur. Ces modèles sont les plus adaptés pour les maisons munies de radiateurs traditionnels ou d’un émetteur basse température. Les modèles vont abaisser la température ambiante ou chauffer votre logement en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Ces équipements sont plus chers à mettre en place, mais sont bien souvent plus performants et ont un coût de maintenance accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Inutile de faire appel à un plombier pour connaitre les dimensions de l’unité adaptée à votre domicile. En effet, chez les chaudières, cette problématique n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur de PAC spécialisé, muni d'un outil performant, pour réaliser le bon calcul. Pour alléger les coûts de mise en service de votre pompe à chaleur, contactez un artisan RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une pompe à chaleur surdimensionnée émettra plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. En revanche, une unité de taille réduite pour le logement à chauffer fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à vous chauffer suffisamment.
Une PAC air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. Les derniers modèles sont bien plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les déclinaisons air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Sans de vastes espaces, impossible de libérer de la chaleur suffisante pour octroyer un confort thermique optimal chez soi.
Les PAC géothermiques sont les plus recommandées pour les ménages à la recherche d’un équipement économique.
Quel que soit le dispositif que vous choisissez, l’expertise d’un installateur expérimenté sera cruciale pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Une pompe est-elle plus performante qu’un système de climatisation ? Ces appareils fonctionnent à un détail près de la même façon : ils rafraîchissent votre habitation grâce aux deux unités.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe sera capable d’inverser le processus, en réchauffant votre maison. À cet effet, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur performantes.
Ces installations remplissent leurs promesses dans les zones géographiques où l’hiver n’est pas trop difficile. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être jumelées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant la saison froide. Lorsque le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, le dispositif utilise la chaudière pour produire de la chaleur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.