Les variantes air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques sont les plus présentes sur le marché. Les variantes air-air font circuler la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur prenant le contrôle du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus adaptées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les pompes air-eau sont pratiquement pourvues des mêmes composants que les dispositifs précédents, mais ont aussi recours à un condenseur. C’est un équipement adapté aux radiateurs classiques et aux installations basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Ces équipements coûtent plus cher à mettre en place, mais sont bien souvent plus fiables et ont un coût de maintenance relativement abordable puisque la température du sol varie peu.
Les composants d'un système de pompe sont :
Ce dispositif pourra se substituer à un système de climatisation. En tant que unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe à chaleur sont très similaires : ils emmagasinent la chaleur intérieure et la diffusent grâce à l’unité extérieure.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur a été pensée pour inverser le processus pour chauffer votre logement. Dans cette optique, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la souffler à l’intérieur.
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels. Sachez que ces équipements s’apparentent à des échangeurs thermiques. En mode climatiseur, l’échangeur thermique absorbe la chaleur à l’intérieur de votre maison pour l’évacuer à l’extérieur. Pendant la saison froide, cet appareil chauffera votre logement en soufflant la chaleur accumulée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Ces installations fonctionnent à merveille dans les zones où la saison hivernale n’est pas trop âpre. Cette catégorie d’installations n’est pas en mesure de chauffer une bâtisse située dans une zone où règne un climat froid. Quand les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, le dispositif utilisera la chaudière pour générer de la chaleur.
Une PAC air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les derniers modèles sont bien plus discrets au fonctionnement que les modèles précédents, qui étaient bruyants. Les unités air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Ces appareils ne montreront tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les familles à la recherche d’un dispositif économique. Ces dispositifs conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Quel que soit l’appareil que vous achetez, l’expertise d’un installateur agréé sera essentielle pour que l’appareil soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Inutile de demander conseil à un plombierchauffagiste pour connaitre les gabarits de l’unité adaptée à votre domicile. En effet, chez les chaudières, cette problématique n’a pas lieu d’être. Seul un installateur pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer le gabarit de l’unité à installer. Pour préserver le bon fonctionnement de votre installation, faites appel à un professionnel certifié RGE !
Une unité de grand gabarit produit plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour chauffer votre maison à la température voulue. Une pompe sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.