Ces unités montrent tout leur potentiel dans les zones où la saison froide n’est pas trop rude. Ce type d’appareils n’est pas en mesure de chauffer seul une maison située dans une zone à la merci des vents glacés venant des pôles. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière prend le relais.
Une pompe air-air sera adaptée au plus grand nombre. En outre, ces appareils ont reçu d’innombrables améliorations dernièrement. Les unités air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Sans de vastes espaces, impossible de libérer suffisamment de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal chez soi.
Les unités géothermiques coûtent relativement cher à fixer, mais elles offrent un meilleur rendement RHI et le coût de fonctionnement le plus abordable de tous les appareils confondus. Ces unités sont généralement fiables.
Quel que soit l’appareil que vous choisissez, l’expertise d’un installateur sera déterminante pour que le dispositif réponde à vos besoins.
Les pompes à chaleur chauffent votre habitation selon un ingénieux système. Ces équipements captent puis restituent la chaleur de l'air ou du sol en utilisant un réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et un compresseur externe pour transférer la chaleur. La pièce centrale réduira la température ambiante à l’aide du mode refroidissement. En cas de besoin, ce dispositif pourra chauffer votre habitation en restituant la chaleur captée à l’extérieur du bâtiment.
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Il est essentiel de se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, toutefois le plombier ordinaire n'est pas qualifié pour se prononcer sur la question. Il faut un installateur de PAC professionnel, muni d'un bon logiciel du fabricant, pour effectuer les calculs. Pour alléger les frais de mise en service de votre PAC, faites appel à un installateur RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une PAC de grande dimension émettra plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. Une PAC trop petite pour l’usage prévu sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Il faut distinguer 3 principaux types de PAC à savoir : les variantes air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Les PAC air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur grâce au flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus utilisées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les modèles air-air, mais utilisent également la condensation. C’est un équipement adapté aux radiateurs traditionnels et aux équipements basse température. En dernier lieu, les variantes vont rafraichir votre appartement ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Ces appareils sont plus coûteux à installer, mais sont plus efficaces et affichent un coût de fonctionnement plus faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.