Ces unités dévoilent tout leur potentiel dans les régions où l’hiver n’est pas trop âpre. Dans les localités proches du cercle polaire, elles sont combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant la saison froide. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière s’actionne.
Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les variantes géothermiques restent à ce jour les plus répandues. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les variantes air-eau reposent sur le même principe que les équipements air-air, mais ont aussi recours à un condenseur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs traditionnels et aux installations basse température. Les déclinaisons vont refroidir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces équipements sont plus coûteux à installer, mais sont généralement plus performants et affichent un coût de fonctionnement plus faible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Avant toute chose, sachez que les pompes à chaleur n’élèvent pas directement la température. Elles proposent deux fonctions à l’aide d’un ingénieux système. La pièce centrale réduira la température ambiante en activant le mode refroidissement. Pendant la saison froide, ce dispositif pourra chauffer votre résidence en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur.
Vous devez choisir la bonne taille, néanmoins le plombier ordinaire n'est pas suffisamment qualifié pour se pencher sur cette question. Il faut un installateur spécialisé, équipé d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Pour amortir les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un installateur certifié RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de trop grande dimension restituera plus de chaleur, mais sera généralement plus gourmande en énergie. Une unité trop petite pour l’usage prévu consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Ces dispositifs sont équipés de :
Une pompe air-air sera adaptée au plus grand nombre. D’ailleurs, ces modèles ont reçu de nombreuses améliorations dernièrement. Les équipements air-eau diffuseront finalement moins de chaleur mais sont plus plus adaptés aux bâtiments de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible d’émettre de la chaleur suffisante pour offrir un confort thermique optimal dans son domicile.
Les pompes à chaleur géothermiques coûtent relativement cher à installer, mais elles affichent une meilleure efficacité thermique et le coût de maintenance le plus avantageux de tous les équipements confondus.
Un installateur, compétent et expérimenté, mettra tout en œuvre pour que le système géothermique réponde aux besoins de la maison.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Ces équipements fonctionnent à peu près de la même manière : ces systèmes diminuent la température ambiante avec les deux blocs.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur peut inverser le processus, en réchauffant votre maison en emmagasinant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant dans les pièces de votre habitation.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.